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mardi 22 juillet 2014

Dropshipping: Quelle perspective ?

Avec la conjoncture actuelle et l’essor du e-commerce, beaucoup d’internautes se lancent dans la création de leur boutique en ligne. Avant de se lancer, il faut choisir de bâtir son offre produit et…choisir son business model !
Aujourd’hui focus sur les revendeurs et une méthode : le dropshipping.

Avant tout, qu’est-ce que le dropshipping ?
Le principe est simple : un site marchand (appelé revendeur) expose et vend des produits qu’il n’a pas en stock et dès lors qu’une commande est passée sur le site, il achète le produit au fournisseur, et ce dernier expédie la marchandise directement au client.
Il est donc un simple intermédiaire en proposant une prestation de service : celui de vendre le produit.

Les avantages du Dropshipping

On va commencer par les avantages pour ne pas effrayer les lecteurs. Comme évoqué précédemment, opter pour la stratégie de dropshipping présente de nombreux avantages comme tels que :
  • Pas de capitaux importants à investir ;
  • Pas de risque d’avoir du stock sur les bras ;
  • Disposer d’un catalogue complet et varié ;
  • Un besoin en fond de roulement toujours positif.


Nous parlons des avantages pour le revendeur, non pour le fournisseur.
Le principal avantage est l’absence de stock, qui est un poste d’immobilisation de capitaux très important pour la plupart des sites e-commerce classiques. Avec ce modèle de vente, vous pouvez vous permettre de vous lancer en diminuant les frais d’investissement initiaux, ce qui est non négligeable.
Concernant le BFR, sachant que le client final paie la marchandise et que le dropshippeur paie ensuite son fournisseur suivant les conditions dûment négociées, aucun frais n’est avancé de la part du dropshippeur. Aucun problème de trésorerie en vue.

Les inconvénients du dropshipping

Bien entendu, aucune solution n’est infaillible et celle-ci aussi comporte des points négatifs.

1 – Trouver les fournisseurs

Pour vendre des produits, faut-il déjà avoir un fournisseur à qui les acheter ! Que vous voyez un site e-commerce classique ou un dropshippeur vous devez vous fournir quelque part. Malheureusement très peu de fournisseurs acceptent d’envoyer leurs produits directement au client final, ils vendent par lots de 10, 20, 50 produits à des revendeurs et imposent bien souvent un minimum de commande pour accéder à ces tarifs dits « tarifs revendeurs ».
Pour les convaincre de travailler en dropshipping, vous pouvez toujours avancer que la mise en ligne est gratuite et que vous offrez de la visibilité à leurs produits et à leur marque.

2 – Le stock disponible

Imaginons que vous trouvez un fournisseur qui accepte de faire du dropshipping et que vous mettez alors en ligne tout son catalogue. La disponibilité de vos produits ne sera pas à jour avec le stock actuel du fournisseur… vous risquez de vendre des produits indisponibles ou sinon perdre un temps considérable pour mettre à jour votre catalogue très souvent…

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