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mardi 11 novembre 2014

Propositions pour activer la mise en œuvre des dispositions administratives à la lumière de la nouvelle Constitution du Royaume

Il n'y a pas de secret pour personne que la mise en œuvre des décisions de justice est l'objectif de l'accès à la justice, il ne fonctionne pas le droit de parler ne le forcez pas, comme la non-exécution ou de retarder la détérioration grave de lui le condamné, et donc affecte la crédibilité des dispositions et la confiance des citoyens dans le système judiciaire.

L'importance de l'objet de la mise en œuvre des décisions de justice dans le fait que la plus haute expression de toutes les parties concernées pour la glorification de la justice et l'honneur de la magistrature, et en même temps, dans la reconnaissance des droits des citoyens et le respect et attachement aux droits de l'homme, selon confirmé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé l'ouverture du cycle de travail Conseil supérieur de la magistrature le 15 Décembre 1999, où il a souligné Dieu sauvegarder: «... il est évident que ce ne sera pas parvenir à l'élimination de cette fin à moins que l'intégrité implicitement tout nécessaire nécessaire de prendre des dispositions émises et en efficacité dans notre nom ciblant l'équité et la décision et la mise en œuvre immédiate, et l'effet de l'écoulement sur les personnes concernées."
Le principe de la mise en œuvre des dispositions qui ont évolué pour devenir un principe constitutionnel consacré au chapitre 126 de la Constitution du Royaume de Btansasah sur ce que l'effet: «Tout le monde doit respecter les arrêts définitifs de la justice."
En fait, pas la valeur de la protection judiciaire sans vérifier la mise en œuvre de y compris les jugements définitifs spéciaux dans le visage, mais sans doute que trois ans après la ratification de la nouvelle Constitution, n'a pas empêché la surveillance et la réalité n'a pas Rise est pris en compte dans l'enregistrement des attitudes négatives dans la bonne gestion est nécessaire contre la mise en œuvre de distinction entre:
- Se sont abstenus de Altiv explicite.
- À l'inaction dans la mise en œuvre.
- Grâce à la mise en œuvre incomplète de la chose jugée de force.
Ainsi est devenu le phénomène de la non-mise en œuvre des dispositions administratives méritent des solutions efficaces et consacré le principe du respect des dispositions de la justice administrative et la nécessité de les mettre en œuvre. Tant que cette protection judiciaire ne processeur ne complète la mise en œuvre de ces dispositions, ni la valeur des dispositions de la magistrature si elle n'a pas mis en œuvre, en particulier à la lumière de l'évolution des valeurs et des principes de l'état juridique, qui est comme la gestion des individus engagés dans la mise en œuvre des dispositions de la force démocratiques acquis jugée.
Juge administratif a renforcé son rôle dans la mise en œuvre des dispositions administratives fondées sur la loi sur le système de l'unité, ce qui nécessite l'application des règles du Code de procédure civile sur les procédures administratives à travers une nouvelle approche fondée sur les règles générales de mise en œuvre forcée dans le ministère en forçant la gestion de la mise en œuvre, notamment la réservation des fonds de gestion.

Diverses applications judiciaires et administratives a produit un juge administratif désireux d'adopter le mode de réservation et sous réserve de certaines conditions afin de contraindre l'administration qui n'a pas peur de l'insolvabilité sur la mise en œuvre des jugements rendus contre elle. Chambre administrative de la Cour de cassation a considéré: «Les crédits alloués initialement réservé pour le paiement de la compensation accordée ... ... accepter la réservation et la réservation d'une règle avec un tiers de plus et les moyens de mise en œuvre qui peut être forcé à chaque créancier est disponible sur une religion fixe ou soutien de la direction, utilisé conformément aux les conditions et les exigences fixées chapitre 488 et suivants du code de procédure civile ... même sans doute dans la chose jugée »14.
Jurisprudence et judiciaire administrative été fréquents sur cette route, en soulignant: "que si vous ne pouvez pas être attaché à des fonds publics de l'Etat et des personnes morales publiques que la réservation et l'exécution est susceptible d'entraver et perturber la fonction d'utilité publique placé sur lui, il existe une exception à ce qui peut être la réservation fonds propres à des personnes de droit public lors de la réservation à la discrétion du pouvoir judiciaire prescrit pour la réservation ne serait pas entraver le fonctionnement du service public ou perturber les services publics de personnes faisant ou quand ils ont suivi des fonds pour la mise en œuvre du paiement de l'indemnité dispositions concernées "15. Même avec joint cet argent de réservation déposé dans les mains de boutique Alkabbadh collective sur le groupe concerné que la mise en œuvre des fonds, aussi longtemps que les exigences de l'article 88 du décret n ° 441-09-2 du 3 Janvier 2010 au adopter un système de responsabilité publique pour la communauté et leurs collections de faire des réservations dans les mains du Trésor ou collective Alkabbad, sans les autres institutions sous peine de nullité, contrairement à la discrétion du pouvoir judiciaire, qui a été rejetée à la non-prescription Alkabbadh déposé de l'argent dans ses mains par le groupe réservé donc pas être considéré comme tel réservation de ne pas simplement réservé dans ses mains sans le concept du chapitre 488 du Code de procédure civile. 16.
Les solutions limitées qui ont guidé par le juge administratif pour forcer l'administration à mettre en œuvre les dispositions et les termes de référence de l'excellence sont l'autre droit privé combiné à l'absence de mécanismes juridiques capables de forcer la direction à la mise en œuvre.
Et Tafrie à ce sujet, toute approche juridique du problème de la mise en œuvre des dispositions administratives et exigent des solutions:
D'abord, enlever toutes les formes d'exagération et d'abus contraire à la loi et de la légitimité de l'engagement de l'administration à la loi véritable dans son travail administratif et physique.
Deuxièmement, invoquant les fondements constitutionnels de la mise en œuvre problématique des dispositions administratives en entrée à un traitement législatif ultérieur.
• La mise en œuvre de processus juridique et judiciaire à cheval sur la juridiction administrative et sans tenir compte de l'autre, et interdit toute ingérence quelle que soit la destination dans ses procédures.
• La mise en œuvre comprend avec elle la fin de contentieux administratif, et que le juge administratif est invité à marcher à la fin de ses procédures, le respect de ce fortement jugée.
• Gestion et subir tous les citoyens à la force de la chose jugée en conformité avec le principe d'égalité devant la loi et le système judiciaire.
• L'administration doit se conformer à la force de loi à la puissance de la chose jugée, sous peine d'être soumis à des méthodes d'exécution forcées compatibles avec la nature.
• la mise en œuvre dans un délai raisonnable, si le procès et de décider sujet à l'ordre raisonnable, conformément à la Constitution adoptée, Vbesfah subissent d'abord la mise en œuvre de ces dispositions afin de faciliter le port doit avoir droit rapidement.
- Ne pas permettre l'imposition de comportement ou des procédures administratives ou judiciaires ou d'entraver la mise en œuvre de paralyser son efficacité par la mise en œuvre Alastchkalat non grave ou malveillant.
• la mise en œuvre de la justice dans un procédures équitables et efficaces et rapides, matériau souple et peu coûteux et adversaires morales.
Sur cette base, le législateur sera invité à intervenir âge et les paramètres d'activation des règles juridiques claires sur les exigences constitutionnelles de la non prouvé de porter atteinte à la dignité de la magistrature et le soutien administratif pour la crédibilité de ses dispositions, par le biais de:
- L'émission d'une loi spéciale procédures administratives indépendantes du Code de procédure civile à l'horizon faire administrative de la Cour suprême, et l'attribution d'une porte séparée pour la mise en œuvre de dispositions administratives.
- Activer le rôle de l'institution de juge de l'exécution dans le domaine de la mise en œuvre des dispositions administratives avec l'exercice de leur juridiction administrative pour mettre en œuvre ses dispositions, et par le commissaire judiciaire choisi en cas de force en dehors du département judiciaire de la cour qui a rendu le jugement à être mis en œuvre.
- Activez le port à lui de choisir le tribunal dans son exécution à donner à la mise en œuvre de l'apparition de la chose de la boutique, et le désengagement entre l'exportation Cour de se prononcer entre la main et la mise en œuvre.
- Devis sur la responsabilité personnelle de l'omission des employés du public sur la mise en œuvre de dispositions administratives injustement.
- Adoption de la responsabilité disciplinaire.
- L'adoption de la Msalath criminel, et que d'alléger le fardeau financier supplémentaire pour l'administration lorsqu'il prouve que la raison pour abstenant de position personnelle d'échange d'exécution.
- Diffusion de la décision disciplinaire ou administrative la décision du juge d'appliquer des sanctions financières contre l'omission de la mise en œuvre d'une décision administrative, le journal national ou plus.
- Considéré jugement qui est nécessaire comme une performance de la gestion financière est obligatoire pour la gestion du budget concerné par la mise en œuvre doit veiller à ce que ce poste budgétaire particulier pour la mise en œuvre de dispositions administratives.
L'administration est légalement obligatoire et constitutionnellement subir involontairement et automatiquement à fonder sens le plus large juridique, aussi longtemps que l'activation de la notion de justice administrative à la gestion de subordination obligatoire automatiquement en fonction de la bonne foi du principe de légitimité constitutionnelle, pas seulement négativement, consciencieux de l'infraction comme décidé par le pouvoir judiciaire, mais aussi travailler positivement à prendre toutes les actions et mesures nécessaire pour la mise en œuvre de la puissance de la chose jugée.
Il convient de noter dans ce dernier que l'article 8 du projet de loi de finances constitue un revers pour la Constitution et la primauté du droit et une menace pour un réel et grave pour la jurisprudence de l'immunité et doit être mis en œuvre, conformément au chapitre 126 de la Constitution, et constitue le droit à un contournement de la légalité et de la primauté du droit par le biais d'une dérogation aux dispositions des tribunaux et faire, il est nulle part que la violation du principe d'égalité devant la loi et la justice, parce qu'il n'a pas de sens que l'administration obtient sa dette dans le visage des personnes rapidement et la coercition et la contrainte et la réservation directe sur les actifs financiers grâce à la technologie de notification est de gagner, avec les mesures prises droit de rester à la demande du condamné sur le papier, qui nécessite une position claire le cabinet de tous les spécialistes et la société civile, répondent à toute violation affecte la crédibilité de l'appareil judiciaire et de ses dispositions et le principe de la sauvegarde de la sécurité juridique et judiciaire.

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