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samedi 30 août 2014

Ce que le bilan dit de votre entreprise

Banquiers et investisseurs ont des approches différentes face aux bilans comptables ! Découvrez 

comment ces professionnels décryptent les chiffres-clés de votre entreprise.



Chaque année, votre entreprise fournit un bilan. Chiffre d’affaires, résultat net, résultat d’exploitation, dettes, encours clients… : l’exercice est fastidieux, et régit par des codes précis. Mais savez-vous à quoi sert ce bilan ? Et, surtout, de quelle manière il est décrypté par les investisseurs, les banquiers ?
Le bilan n’est pas qu’un alignement de chiffres. C’est un ensemble d’éléments qui disent beaucoup sur la santé de votre entreprise. « Au-delà du socle commun (niveau des fonds propres et de la trésorerie, présence ou non d’emprunt, etc…), il existe deux lectures différentes d’un bilan, explique Christine Raffray, expert-comptable Baker Tilly France. La lecture descriptive et la lecture financière. »

Lecture descriptive ou financière ?

La lecture descriptive d’un bilan se penche sur les grands éléments chiffrés : quel est le niveau du chiffre d’affaires, comment a-t-il varié ? Quel est le niveau du résultat d’exploitation ? Quel est le montant des créances, des dettes ? Où est la trésorerie, à l’actif ? au passif ? Y-a-t-il des emprunts ? « Tous ces éléments, toutes ces questions permettent de savoir si l’entreprise est en croissance ou non, de connaître son  mode de financement, ses difficultés, etc. », précise Christine Raffray.

Mais un bilan peut aussi faire l’objet d’une lecture financière. Ici, le raisonnement se fait par cycles et par masses. « On regarde par exemple le haut-de-bilan. Il s’agit de mettre en rapport les capitaux propres de l’entreprise avec ses actifs immobilisés afin de dégager le Fonds de Roulement Net Global. Cela permet de vérifier que les immobilisations ont bien été financées par des capitaux permanents (dont les emprunts). La logique est que les biens qui servent à l’entreprise durablement soient financés par des financements à long terme ».
Dans la suite de la lecture financière, le financier va ensuite vérifier le Besoin en Fonds de Roulement (actif circulant moins dettes circulantes). C’est-à-dire confronter le niveau des créances (stocks, clients, …)  avec les différentes dettes (fournisseurs, dettes sociales, etc.) afin de savoir si le cycle d’exploitation génère un besoin de trésorerie ou dégage du cash-flow pour tenir. En bref, cette lecture permet de faire ressortir les grands équilibres financiers de l’entreprise.

Banquiers versus investisseurs

Contrairement à ce que nombre de chefs d’entreprise pensent, un bilan peut donc dire différentes choses sur leur société. Et un banquier n’aura pas la même lecture qu’un investisseur. « Le banquier va s’attacher à analyser les liquidités de l’entreprise (fonds propres, BFR, etc.) afin d’apprécier la solvabilité et la capacité de l’entreprise à rembourser un emprunt ou à recouvrir un découvert bancaire dans un délai relativement correct, décrypte Christine Raffray. Il utilisera aussi de multiples ratios (niveau d’endettement de l’entreprise, solidité des actifs, etc.) »
L’investisseur, lui, voudra avoir une vision plus globale de la santé de l’entreprise. Son objectif ? Savoir si l’entreprise pourra dégager suffisamment de marge pour le rémunérer ! « L’investisseur décortiquera le compte de résultat, l’Excédent Brut d’Exploitation, souligne Christine Raffray. Il va aussi davantage parler avec le chef d’entreprise pour connaître sa stratégie à long terme et voir si celle-ci est cohérente avec les comptes de l’entreprise. »

Identifier les axes d'amélioration de votre BFR

Ces différentes grilles d’interprétation du bilan montrent que ce dernier est un exercice capital, qui doit être nécessairement préparé toute l’année, grâce à des tableaux de bords précis.
Enfin, comme le conseille Christine Raffray, le bilan est un véritable outil non seulement pour le banquier, l’investisseur, mais aussi pour le chef d’entreprise, qui «pourra identifier les axes d’amélioration de son BFR, par exemple en systématisant les acomptes clients, en renégociant  ses différents contrats, etc. » Bien connaître son bilan, c’est aussi pouvoir partir des chiffres pour expliquer à vos interlocuteurs la stratégie et la vie au quotidien de votre entreprise !

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